Avant même de se poser les 5 questions obligatoires, il est primordial de bien définir en amont, l’ambition de la marque, sa mission, la vision qu’elle a de son marché et surtout les valeurs quelle souhaite partager avec ses clients.
Chez Pharmadvisor, nous avons définie 5 questions générales ou enjeux pour réussir un bon lancement de marque en officine :
Qu’est-ce que je vends ?
Pour commencer, il faut que vous soyez capable d’exprimer clairement ce que vous vendez à votre conjoint, à votre client, à un(e) ami(e) et à votre mère.
Ensuite, poser votre stratégie en définissant votre périmètre d’action, vos concurrents et votre valeur ajoutée dans ce segment de marché.
Enfin sélectionnez et validez les leviers stratégiques les plus efficaces, les plus acceptables par le marché et les plus adaptés à la marque.
Se préparer, c’est déjà gagner !
Qui est mon client ?
Afin d’affiner votre ciblage et d’adapter l’argumentaire de vente, il est primordial de bien définir qui est votre client.
Que recherche-t-il ? Quels sont ses besoins ? Comment les convertir en bénéfices pour lui ? Comment lui faire vivre une expérience extraordinaire ou positive ?
Comment créer la préférence ?
A ce jour, avec la concurrence grandissante et la facilité d’acheter, on ne lance plus un produit mais un couple produit + services qui feront les attributs d’une marque, faciliteront la préférence à votre marque. Les acheteurs recherchent une expérience plus qu’un produit.
Quels sont les services autour de votre produit ? Pour quels bénéfices pour vos clients ? Quelles alternatives s’offre à vos clients ? Comment créer une préférence de marque ?
Vendez une solution, ne vendez pas un produit !
Comment accompagner mon client dans la vente de mon produit/service ?
Dans le marché de la pharmacie française, très concurrentiel, les marques se bousculent pour prendre une place sur le linéaire.
Il est nécessaire, aujourd’hui, d’accompagner les pharmaciens dans leur rôle de conseil et dans l’accompagnement patient pour assurer la rotation de votre marque (sell-out).
Comment mon entreprise est-elle perçue ?
Dans le processus d’achat, l’acheteur est enclin à acheter s’il a confiance en vous, en votre expertise et enfin en votre entreprise.
La réputation de l’entreprise doit donc faire partie intégrante des piliers du lancement réussi. Quelques exemples pouvant être relayer par les forces de vente et vos réseaux sociaux :
- Communiquer sur les investissements R&D de l’entreprise montre une société stable qui réinvestie pour développer son marché sur le long terme
- Communiquer sur la qualité des produits en allant chercher des témoignages de clients adopteurs précoces ou beta testeurs. Les ambassadeurs seront vos meilleurs vendeurs
- Communiquer sur la politique RSE de l’entreprise pour mettre en valeur le rôle responsable et humain de votre entreprise.
En répondant aussi précisément que possible à ces 5 questions, vous vous assurerez un lancement plus serein.
Vous pourrez ensuite contacter Pharmadvisor pour vous aider à définir les clés de succès stratégiques et opérationnelles ou même vous aider à répondre à ces 5 questions ensemble !