La distribution pharmaceutique en France

11/23/19890
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c’est la place qu’occupe le marché pharmaceutique français au niveau mondial (Source : IQVIA)

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c’est la place qu’occupe du marché pharmaceutique Français en Europe derrière l’Allemagne (Source : LEEM)

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Md€ : c’est la valeur du marché total du médicament en France (+3,5% de croissance en 2020 vs 2019) hors exportation (Source : LEEM)

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Md€: c’est la valeur du marché du médicament dans les officines de France (+0,6% de croissance en 2020 vs 2019) hors exportation (Source : LEEM)

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Md€: c’est la valeur du marché de la médication familiale en France (médicament OTC, dispositifs médicaux, compléments alimentaires) (Source : NERES)

Pour que chaque patients ou clients que nous sommes arrivent à obtenir ses produits de santé dans les officines ou à l’hôpital, intervient la chaine de distribution du marché pharmaceutique :

La distribution pharmaceutique en France

  • Les laboratoires pharmaceutiques produisent, commercialisent et distribuent leurs produits de santé à travers 4 canaux de distribution différents :
    1. L’hôpital
    2. Les officines
    3. Les grossistes-répartiteurs
    4. Les centrales d’achat pharmaceutique (limitées aux produits de santé hors médicaments)

Mais également d’autres canaux désormais comme les magasins bio, les e-retailers, les magasins spécialisés, …

Ils permettent aux pharmaciens d’obtenir des remises commerciales plus conséquentes souvent en contrepartie d’un engagement de volume. 

  • Les grossistes répartiteurs achètent aux laboratoires en direct, stockent et redistribuent les produits de santé. Les Trois principaux acteurs se répartissent le marché comme suit :
    • Phoenix – OCP (40% PdM)
    • CERP France (36% PdM)
    • Alliance Healthcare (18%)

Les grossistes répartiteurs

Ils permettent aux officines de s’approvisionner rapidement en livrant 2 fois par jour en moyenne l’ensemble des pharmacies de France contre un tarif d’achat souvent plus élevé (car intègre la marge grossiste) mais sans notion de volume minimal.

  • Les Centrales d’Achat Pharmaceutiques (CAP) proposent l’achat de produit de santé hors médicament. Se rapprochant du modèle des grossistes répartiteurs, ils proposent des prix d’achat mieux disant pour le pharmacien en limitant la notion de volume.

Certaines centrales sont ouvertes tandis que d’autres nécessite une adhésion de la pharmacie. 

  • Les officines peuvent donc se fournir en direct auprès du laboratoire pharmaceutique, de son grossiste ou des centrales d’achat. Avec des conditions d’achats différentes en fonction du canal de distribution permettant d’assurer au mieux pour leurs patients, un délai d’approvisionnement court au meilleur tarif.

Aussi n’apparaissent pas, des acteurs de plus en plus présents sur le marché pharmaceutique : les groupements de pharmacie. En effet, les officines se regroupent de plus en plus en groupement de pharmacies pour optimiser leurs processus d’achat entre autres. Nationaux ou régionaux, ils rassemblent la plupart des pharmacies de France.

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